Aller au contenu principal
Fermer

HSBC dit vouloir économiser 1,5 milliard de dollars par an avec sa réorganisation
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 09:22

Banque HSBC à Hong Kong ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Banque HSBC à Hong Kong ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé mercredi que le plan de réorganisation engagé par son nouveau directeur général devait permettre d'économiser 1,5 milliard de dollars par an d'ici fin 2026, tout en dévoilant un bénéfice annuel en hausse pour 2024.

"L'impact des économies liées à la simplification associée à notre réorganisation" est chiffré à 0,3 milliard de dollars en 2025 et à 1,5 milliard de dollars par an "d'ici la fin 2026", a indiqué la banque cotée à Londres dans un document transmis à la Bourse de Hong Kong.

Devenu en septembre le directeur général de HSBC, Georges Elhedery, un ancien directeur financier, a engagé le mois suivant une refonte de la structure internationale pour la "simplifier" mais aussi séparer ses marchés "orientaux" et "occidentaux".

Objectif affiché: se concentrer sur les marchés "qui ont un avantage concurrentiel clair et les plus grandes opportunités de croissance".

Dans le sillage de cette réorganisation, HSBC a annoncé mercredi un bénéfice annuel avant impôts en 2024 légèrement supérieur aux attentes des analystes, à 32,3 milliards de dollars, en hausse de deux milliards sur un an.

Le bénéfice net a pour sa part grimpé de 2% pour atteindre 22,9 milliards de dollars en 2024.

L'action HSBC a pris un peu plus de 1% à l'annonce de ces résultats à la Bourse de Hong Kong.

"Notre performance robuste en 2024 nous apporte des fondations financières solides sur lesquelles bâtir l'avenir", a déclaré M. Elhedery dans le communiqué d'annonce des résultats.

HSBC tire son chiffre d'affaires principalement du continent asiatique où elle a été créée au 19e siècle et cherche depuis plusieurs années à se recentrer sur la région.

Fin janvier, le groupe avait souligné vouloir recentrer son activité de banque d'investissement sur l'Asie et le Moyen-Orient, au détriment de l'Europe et des Etats-Unis. Ce qui comprend, a précisé M. Elhedery mercredi, "une transformation complète de (nos) opérations, la modernisation de notre infrastructure et l'investissement dans des technologies telles que l'IA, l'IA générative, les données et l'analyse".

La banque considère cependant la Grande-Bretagne et Hong Kong tous les deux comme ses "marchés domestiques", bien que l'exercice d'équilibrage soit parfois délicat.

En 2023, le prédécesseur d'Elhedery, Noel Quinn, avait repoussé l'idée que HSBC se sépare de ses actifs en Asie.

Le groupe mise sur une croissance d'environ 5% en Chine cette année, comparable à celle de 2024, le pays adoptant un modèle économique "axé sur la consommation et l'innovation".

Concernant les perspectives sur les taux d'intérêt, elles "restent volatiles et incertaines" en particulier à moyen terme.

M. Elhedery a par ailleurs engagé des licenciements de banquiers confirmés, selon des informations de presse. D'après Bloomberg News, cette mesure touche la division des marchés de HSBC, et doit s'appliquer dès cette semaine à sa banque d'investissement.

Le géant bancaire souhaite achever sa réorganisation d'ici juin, rapporte Bloomberg.

Elhedery a déclaré qu'il avait "mis en place une équipe principale plus petite, composée de dirigeants exceptionnellement talentueux" - mais n'a pas précisé l'ampleur des licenciements.

Valeurs associées

1 055,400 GBX LSE -1,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...